Article: Journal à l'heure indienne

Journal à l'heure indienne
Les pièces de cette collection sont dans ma tête depuis plusieurs mois, je cultive mon imaginaire avec différentes silhouettes, différents tissus, différents lieux et occasions.
Depuis Paris, je conçois mes modèles, dans un premier temps sur papier, ensuite sur des toiles de patrons et enfin les tissus arrivent... Quoi de mieux que de préparer mes bagages et filer en Inde pour découvrir avec curiosité ce qu’il s’y passe vraiment. À la fois angoissée, excitée et rassurée par la présence de ma mère qui m’aura accompagnée durant ce voyage, je décide d’aller à la source de mes inspirations. De péripéties en rencontres avec les tisserands, je m’étonne à découvrir et approfondir toujours le pourquoi de ma passion.
Ma mère aura joué un rôle important durant ce voyage. Tout d’abord parce qu’elle maitrise à la perfection l’hindi et le français mais aussi parce qu’elle me connaît et s’est projetée dans l’univers BrodeM Paris avec une grande délicatesse que j’ai aimée observer avec admiration.
Dès les premiers jours, je suis étonnée de voir que certaines rues sont changées, preuve que le Gujarat évolue et pour d’autres rues, celles-ci sont restées intactes, à croire que le temps n’a pas d’emprise lorsqu’on le décide.
On embarque en rickshaw, la population est dense, la circulation s’empare de l’atmosphère dans une symphonie approximative et assourdissante, une odeur d’encens embaume l’extérieur. Après un temps d’adaptation, je m’accoutume à l’ambiance et me mets à l’heure indienne. Mon regard aime s’attarder sur ces femmes vêtues de mille et unes couleurs, sur ces silhouettes qui déambulent sur le bords des routes, des paniers d’osier, des étales de fruits, de légumes et d’œillets les entourent. Les femmes se parent de bijoux, de fleurs dans les cheveux et de vêtements fluides qui suivent chacun de leurs mouvements. Comme le dit Givenchy : « la robe doit suivre le corps de la femmes, et non l’inverse ».
Je capture un maximum d’images derrière mon appareil toutefois, les plus belles photographies restent dans ma tête car elles sont la preuve d’une spontanéité capturée par les yeux.
Comment ne pas parler de spiritualité en Inde, de la connexion entre l’esprit et les éléments environnants. Je prends le temps de me recentrer et de méditer sur ma place dans ce monde. Après ces instants suspendus dans le temps, une âme apaisée s’éveille.
Mes inspirations prennent un sens. La collection sera faite de matières fluides, colorées et vaporeuses. Les choix des différentes matières sont la résultante de rencontres, de savoirs-faire et d’histoires. Je repars de ce voyage, les valises remplies de magnifiques trouvailles. Tel un puzzle dont les pièces s’imbriquent sans effort, mes choix de tissus sont à l’image des valeurs de votre nouvelle marque qui embellira vos armoires.
« BrodeM Paris habille les femmes aux âmes voyageuses. »
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.